AITA FRANCK
15 Lieu-Dit Guiard
33620  Laruscade
N°TVA : 69414304576

Des idées originales pour vos jeux de soirée

Des idées originales pour vos jeux de soirée

Pour vos animations de mariage, découvrez la sélection des meilleurs jeux de soirées en Gironde, des grands classiques aux plus originaux ! Animateur de mariage, mais aussi de soirées étudiantes, d'anniversaires, de galas d'entreprise... SETRESONANCE vous aide à organiser un événement inoubliable pour vous et vos convives. Demandez votre devis en contactant votre animateur DJ de Laruscade, près de Bordeaux !

Idées de jeux pour soirée de mariage et tout autre événement festif

Ce sont généralement les témoins de mariage et/ou les demoiselles d’honneur qui s’occupent du divertissement de la soirée, à savoir les jeux de mariage. On peut les organiser durant le repas et entre les plats pour amuser les invités, après le dessert ou durant la soirée.

Pour animer vos jeux de soirée à Libourne, Bordeaux ou dans une autre commune de Gironde, vous pouvez soit faire appel à nos services d'animateurs de mariage, soit demander à vos témoins et amis d’organiser eux-mêmes l’animation des jeux de mariage. Souvent faite par les amis, elle apporte fou-rire et nostalgie sur les périodes passées avec eux. Les mariés peuvent constituer des petits lots à remettre aux gagnants des jeux et réfléchir à des gages pour les perdants. Le planning des animations est à mettre en place pendant le cocktail en fonction du menu choisi par les mariés pour le bon déroulement du repas.

Notre conseil est de ne pas dépasser 20 min d’animation, discours et jeux. Au-delà, le service restauration est décalé tout comme le début de la soirée dansante.

Pour votre animation de mariage, nous vous livrons notre sélection de jeux. Néanmoins, vous pouvez préparer et créer des jeux en corrélation avec le thème du mariage, qui seront de ce fait beaucoup plus originaux que ceux énoncés ci-après. Les jeux de mariage ne doivent pas être compliqués et donc avoir des règles simples, ils sont là pour mettre de l’ambiance.

  • N’obligez pas les personnes qui ne souhaitent pas participer, elles resteraient coincées.
  • Faites tester vos jeux pour mariage avec des amis quelques jours avant le jour « J ».
  • Pas de vulgarité, ayez du tact et ne ridiculisez personne.

Découvrez donc sans plus attendre nos jeux pour une soirée de mariage ou tout autre événement festif que personne ne sera prêt d'oublier !

Les jeux classiques

La jarretière

La jarretière est une animation classique. La mariée se met au milieu de la salle ou monte sur une table. Deux équipes s’affrontent. Une équipe d’hommes qui enchérissent pour faire monter la robe de la marié et une équipe de femmes qui font de même pour la faire redescendre. Lorsque la jarretière est découverte, l’homme qui a le plus enchéri se voit le droit de retirer la jarretière à la mariée (le plus souvent avec les dents). L’argent amassé pendant le jeu est donné aux mariés. Pour certains mariés, le jeu de la jarretière remplace ou est un complément à l’urne.

Le bouquet de la mariée

Vous pouvez lancer le bouquet de la mariée (ou une copie) aux célibataires sur le parvis de l’église, durant le Cocktail ou pendant la soirée.

Le jeu des mariés (Elle et Lui)

Ce jeu consiste à poser diverses questions aux mariés, positionnés dos à dos. Ces derniers disposent d’un petit panneau avec les inscriptions « moi » sur une face et « elle » sur l’autre. La mariée possède aussi le sien avec « moi » et « lui ».

Chacun brandit l’une ou l’autre des faces en fonction des questions posées. Leur mission est de dire la vérité et de démasquer celui qui sera de mauvaise foi.

Idées de question :

  • Qui a parlé en premier de mariage ?
  • Qui a dragué l’autre en premier ?
  • Qui est le plus dépensier ?
  • Qui a le plus mauvais caractère ?
  • Qui ronfle ?

Le jeu des douze mois (ou chasse aux trésors)

13 invités, assis au milieu de la salle, doivent se procurer le plus rapidement possible un objet que leur indique le meneur (obligation de se lever de la chaise). Pendant qu’ils courent à travers la salle à la recherche de l’objet demandé, on retire une chaise. Le joueur le plus lent à se procurer le fameux objet n’a évidemment plus de chaise où s’assoir et reçoit en toute logique un gage. Et ainsi de suite jusqu’au gagnant du jeu.

Le jeu du carrosse (ou jeu du cochet)

7 invités représentent un personnage ou un objet d'une histoire racontée par l'animateur : un cheval de droite, un cheval de gauche, un cocher, une roue avant droite, une roue avant gauche, une reine (la mariée), un roi (le marié), une roue arrière droite, une roue arrière gauche. Lorsque qu'une personne entend son nom dans l'histoire, il doit se lever et faire le tour de sa chaise.

Voici l'histoire :

« Je vais vous raconter l'histoire d'un carrosse royal à 4 roues, qui est tiré par deux chevaux, et qui part en promenade avec la Reine, le Roi et son cocher.
C'est la nuit noire, le carrosse passe alors dans un bois.
Le cocher dirige tranquillement les chevaux.
Les roues du carrosse étant bien graissées ne font pas de bruit, sauf pour la roue avant gauche qui grince beaucoup.
C'est alors qu'un énorme cri raisonne : « STOP ! ».
Suite à un ordre du cocher les chevaux s'arrêtent.
Le Roi pose alors la question : « Cocher, cocher, mon très cher cocher, mais que se passe-t-il donc ? ».
Tout à coup des bandits armés jusqu'aux dents surgissent devant eux.
« Ce sont des brigands, mon Roi, annonce le cocher, ils veulent attaquer le carrosse, la Reine n'est pas en sûreté ! ».
Alors n'attendant pas davantage le retour de son Roi, le cocher lève son fouet et fouette les chevaux.
Tout d'abord le cheval qui se trouve à droite puis le cheval qui se trouve à gauche.
Les chevaux galopent le plus vite possible. Le carrosse va de plus en plus vite.
Le cocher a du mal à tenir sa position.
Le Roi s'écrit : « Cocher, cocher, cocher ! ».

Mais celui-ci, c'est à dire le cocher n'entend rien.
Il y a trop de bruit
La Reine s'y met à son tour : « Cocher, cocher, cocher ! ».
Sa voie étant plus clair et plus stridente, le cocher répond : « Oui ma Reine ! ».
« Il faut maintenant rouler moins rapidement, cocher, sinon tout le carrosse va se renverser, et les roues droites et les roues gauches vont lâcher ! ».
Les chevaux sont fatigués.
Le Roi averti la reine : « Je me fais du souci pour la roue avant gauche bien plus que pour toutes les autres roues ! ».
Le cocher, est lui aussi fatigué.
Il se retourne et constate que les brigands ne sont plus derrières eux.
Les chevaux trop fatigués, s'arrêtent.
En premier le cheval de gauche puis le cheval de droite.
Le cocher est appeler par le roi : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous nous arrêtons ? ».
Le cocher lui répond alors: « Mon très cher Roi, nous sommes sauvés, le carrosse et ses roues ont bien tout supporté, et surtout la roue avant gauche. »
La Reine heureuse dit à son roi de mari : « Nous nommerons notre cher cocher au grade de cocher Suprême ! ».
Suite à cette révélation de la reine au roi, le cocher est tout ému.
Après que la reine ai remercié le fier cocher, le Roi fait de même.
Les chevaux sont content eux aussi mais parce que le cocher ne leur jette plus son fouet.
Et comme il faut une fin à cette histoire, on sait qu'ils se promèneront toujours ensemble, qui ? La reine, le roi, leur carrosse, les roues, les chevaux et pour finir... le cocher ».

Quizz des séries TV ou Quizz musical

Il suffit de trouver le nom de la série télévisée en écoutant un morceau du générique. On peut aussi écouter un extrait de musique connue et trouver rapidement le nom de ce dernier.

La danse du parapluie

Cette danse est réservée aux mariés : ils choisiront un slow, sur lequel ils devront danser, sous un parapluie tenu par le marié. Pendant la danse, les invités leurs lanceront des serpentins et des confettis, jusqu’à recouvrir entièrement le parapluie et les mariés. Cette danse symbolise le couple protégé des agressions extérieures par leur amour.

La chanson détournée

Une chanson, connue de tout le monde, est retravaillée afin d’être dédiée au couple. Elle est chantée tous en chœur par les invités (qui auront eu le texte au préalable).

Trouver son cavalier

Au dos des marque-places, inscrire des énigmes. L’objectif est, grâce à l’énigme, de trouver le partenaire de danse pour l’ouverture du bal. Ça aide les gens qui ne se connaissent pas à parler entre eux (du genre, je suis Lucky Luke, et toi t’es Jolly Jumper ? Non, moi je suis Emma Peal, je cherche John Steed).

Le jeu des points communs

Il s’agit pour les mariés de trouver le point commun entre toutes les personnes qui se lèvent suite à une affirmation les concernant. Exemples d’affirmations : N°1 - Tous les célibataires sont priés de se lever ; N°2 - Tous les retraités sont priés de se lever. Etc.

Les sucres

Chacun des invités écrit un petit mot à l’attention des mariés sur un petit bout de papier qu’il entoure autour d’un morceau de sucre. Tous les morceaux sont ensuite réunis dans un sucrier offert aux mariés. Ainsi, chaque matin, les mariés utiliseront un sucre pour mettre dans leur café et ils liront le petit mot d’un des invités.

Les cartes postales

On fixe 52 cartes (numérotées de 1 à 52 et comportant l’adresse des mariés) sur un fil le long d’un mur ou sur un arbre de vœux. Chaque invité ou couple prend une carte postale et devra l’adresser aux mariés la semaine correspondante au numéro. Ainsi, chaque semaine suivant le mariage jusqu’à leur anniversaire de mariage, les mariés auront la surprise de découvrir une nouvelle carte postale.

Le jeu du parapluie

Il s’agit de prendre un parapluie et d’y accrocher des enveloppes dans lesquelles il y aura des gages. Derrière un fond de musique choisie, le parapluie tourne de mains en mains autour des tables. A chaque fois que la musique s’arrête, l’invité qui a le parapluie en main doit faire le gage qui est inscrit dans l’enveloppe qu’il aura choisie…

La pomme de terre chaude

Tous les invités sont assis et doivent se passer de mains en mains une boîte sur un fond de musique choisie jusqu’à ce que la musique en question s’arrête. Quiconque possède la boîte quand la musique se stoppe doit porter le contenu de la boîte.

La momie

Il est plus amusant de choisir plusieurs couples avec si possible l’homme plus grand que la femme. A l’aide de papier toilette ou « essuie-tout », la femme doit complètement momifier son compagnon de jeu. La femme qui mettra le plus de temps à recouvrir son compagnon perd le jeu. Le couple reçoit alors un gage.

Karaoké

Vous cherchez une idée originale pour mettre de l’ambiance ? Préparez un karaoké ! Les meilleures soirées sont souvent les plus simples, celles dans lesquelles on peut chanter des chansons. A ce titre, nous disposons d’un matériel adapté pour vous offrir une prestation de qualité.

Magie Close-up

Pour votre événement, apportez une touche d’évasion ! La magie convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le principe du close-up lors d’un dîner est de passer de table en table pour vous présenter des animations de magie qui amusent, étonnent, intriguent et divertissent… Plus qu’une simple animation, la magie close-up permet de mettre l’ambiance nécessaire au bon déroulement de votre événement et de faire patienter vos invités si nécessaire.

Les jeux originaux

Certains de ces jeux peuvent paraître déplacés pour une soirée de mariage, mais apportent néanmoins des fous rires garantis.

La jarretière (une variante)

Faire monter les enchères entre hommes puis au moment où la mariée pense devoir se résigner, faire entrer une fausse mariée, un homme poilu de préférence. C’est de sa jambe que l’heureux gagnant devra faire redescendre la jarretière avec les dents.

Le jeu de cendrillon

Un meneur de jeu choisit une douzaine d’hommes parmi les invités et leur demande de sortir de la salle un instant. Il profite de leur sortie pour choisir le même nombre de femmes, en leur demandant de lui donner une de leurs chaussures. Le meneur fait alors entrer les hommes dans la salle et leur distribue à chacun une chaussure… A chaque homme de retrouver sa « Cendrillon ».

Le jeu du ballon

Il s’agit de placer quelques chaises au centre de la piste de danse. Les messieurs devront prendre place sur les chaises. Les dames seront placées devant les hommes. Apportez ensuite des ballons gonflés que l’on doit placer entre les jambes des hommes. Les dames devront faire éclater les ballons en s’asseyant face contre face sur les jambes des hommes. Il faut préciser au préalable les règles pour le gagnant : le premier ballon éclaté ou le dernier.

Mariée cherche mari

Un meneur de jeu bande les yeux de la mariée. Il choisit différents hommes, de toutes corpulences parmi les invités, qui doivent rejoindre le marié. Le marié ainsi que les autres hommes doivent remonter leur pantalon jusqu’aux genoux. La mariée doit retrouver quel homme est son époux, en tâtant les mollets de chacun.

Le jeu des pompes à vélo

Faire plusieurs couples : un homme derrière chaque femme. Chaque homme tient entre ses jambes une pompe à vélo. La femme devant tient l’embout de la pompe adaptée à un ballon. Le but étant que l’homme gonfle le ballon jusqu’à l’éclater. Il est plus amusant de tenir les hanches de la femme placée devant. Le couple gagnant étant bien sûr celui qui éclate son ballon le plus rapidement.

Le jeu de la pièce de monnaie

C’est un jeu qui consiste à prendre plusieurs hommes (4-5 environ) et de les disposer à un bout de la salle avec une pièce de 1 euro dans la main. Face à eux, le même nombre de chaises, et sur ces chaises une assiette (pas en carton, mais en dur de type porcelaine ou autre). Le jeu consiste à coincer la pièce dans les fesses (pli du pantalon), de bien serrer les fesses pour que la pièce de monnaie reste coincée et d’avancer (en canard, il n’y a pas d’autres choix) jusqu’à la chaise située en face. Arrivée devant la chaise, il s’agit de se retourner, de desserrer les fesses afin que la pièce tombe dans l’assiette dans un bruit « clinquant ».

Le rouleau de papier toilette et bâton

Les invités sont partagés en équipe de 5 personnes. 4 membres de l’équipe porteront un rouleau de papier toilette entre les jambes. Le dernier place un manche à balai entre ses jambes. Les porteurs du bâton se placent d’un côté de la salle, les autres de l’autre côté en file indienne en face du porteur du bâton. Le but du jeu est pour chaque membre de marcher (ou plutôt se dandiner comme un canard) vers son équipier qui a le manche à balais entre les jambes et d’enfiler le rouleau de papier toilette sur le manche (sans utiliser de mains). La première équipe qui placera les quatre rouleaux sur son bâton a gagné.

Danse (spectacle)

Une danse peut être faite pour ou par les mariés. Par exemple, le marié se rend sur la piste de danse accompagné d’amies filles qui se mettent autour de lui et font les « Claudettes » sur une chanson, bien sûr, de Claude François.

Autre exemple, un groupe de 4 ou 5 personnes peut former un groupe de Rock et mimer chacun un instrument en live sur une musique célèbre d’un groupe mythique.


Retrouvez en ligne une présentation de notre équipe de spécialistes de l’animation de mariage et de soirées diverses !

Top